Vers des séjours plus nombreux mais plus courts

Les vacances d'hiver au soleil et les croisières se développent plus rapidement que les vacances d'été à la mer et les traditionnels sports d'hiver. Un type de voyage où nous retrouverons le plus souvent les personnes du troisième âge. Le Grenoblois Brit Hôtel note une meilleure répartition des visites tout au long de l'année, ainsi que des séjours plus courts, mais avec davantage de visiteurs.

Crédit photo : Hôtel Grenoble

Les voyages d'une journée pour diverses raisons sont de plus en plus populaires en France, notamment du fait des politiques sociales menées par les différents gouvernements. Les tarifs aériens sont de plus en plus attractifs (exemple de la compagnie irlandaise Ryanair qui aura initié le mouvement), les distances par la-même devenant de plus en plus relatives, il est logique d'observer de tels changements de modes de consommation.

Un besoin de nouveaux produits se ressent dans les secteurs spécialisés, avec un éventail suffisamment vaste pour qu'ils soient facile à acquérir, ainsi que de voyages qui associent affaires et loisirs, en liaison avec le sport ou les hobbies.

Les vacances d'aventure et les voyages lointains qui représentent aujourd'hui près de 20 % de tous les voyages outremer (par exemple voyage dans la jungle en toute sécurité et confort) séduisnet une clientèle de plus en plus importante, y compris le troisième âge. En effet, il n’y a dans cet aspect des voyages que la présentation marketing de l’offre qui diffère, mais celle-ci fait toute la différence et le concept plait.

Les voyages organisés pour les sociétés, les professionnels et les comités d'entreprise requièrent des opérateurs spécialisés. Un bonne partie de ce type de tourisme est actuellement organisé ou élaboré directement par des institutions et des sociétés non commerciales. C'est un marché potentiellement vaste, qui pourrait bénéficier de conseils professionnels. On note enfin un intérêt croissant pour le tourisme rural, c'est-à dire pour le "retour à la nature", et dans une moindre mesure pour le mouvement déjà important de camping et de la caravane. Ce concept rejoint de très près celui de l’aventure, mais il séduit aussi par son aspect ludique et écologique.